mercredi 7 octobre 2009

Nouveau jouet : cintiq 12wx?

J'aimerai bp m'acheter la tablette graphique wacom cintiq 12wx, mais elle est quand même très chère.
Est-ce que vous savez où l'on peut l'essayer sur Paris?
L'avez-vous déjà tester?

Et surtout on ne relache pas la pression dans le sous-marins de l'amour!

27 commentaires:

Clem a dit…

Ah bah ça, pour l'avoir testée, je l'ai testée ! C'est ballot, j'ai vendu la mienne il y a quelques mois maintenant =o

Crottine a dit…

Ben alors c'est bien ou pas? Pourquoi t'as arrêté?

Clem a dit…

Moi perso j'ai arrêté pasque ça commençais à me gonfler d'avoir cet aspect "plastique" des dessins. Mais c'est parce que je ne savais surement pas m'en servir, ou que je n'utilisais pas le bon logiciel, je sais pas. En tout cas, j'ai jamais réussi à faire ce que je voulais vraiment. Et puis la peur qu'elle tombe en panne, avoir toujours un fil qui pendouille quand tu dessines, ne pas avoir de dessins physiques (si mon disque dur plante, j'ai plus grand chose). Bref, tout ça a fait que j'en ai eu marre.

Crottine a dit…

arghhhhhhhhhhh, comment j'hesite!!!!
En fait je n'y pense pas en remplacement du support papier mais plutot en plus!

Clem a dit…

Oui je pense que c'est comme ça qu'il faut considérer ce genre d'outil : comme une plus. Pasque franchement, c'est trop dur de se passer de papier ! Surtout pour ceux comme toi qui ont un pur talent !

Crottine a dit…

Ahhahaha, t'es trop sympa! C'est plutot toi le pur talent!!!!
En tout cas j'aimerai bien l'essayer avant d'investir, j'ai peur d'être decue!!

Au fait merci bp bp bp pour ta critique sur Manolosantis!!

Clem a dit…

You're welcome !

Monsieur To a dit…

Mais tu veux en faire quoi exactement ?
De la colo ? Je ne suis pas sûr dans ce cas là de la pertinence du bouzin par rapport à une tablette classique, mis à part une plus grande rapidité d'exécution.

Du dessin et de la peinture numérique ? Ah là oui tu vas te faire plaisir.

Y'a aussi moyen de faire mumuse avec Zbrush, il me semble que c'est dans ton domaine professionnel.

Ah et pis les point'n'click et la série des Baldur's et assimilés c'est du bonheur.

Après y'a peut-être moyen d'avoir le truc moins cher sur le site wacom qui vendent des modèles d'exposition avec une ristourne de 100 ou 200 roros pour les plus chanceux.

Crottine a dit…

J'aimerais bien faire de la colo, des notes rapides, de la peinture numérique! Et effectivement j'y avais pas pensé mais effectivement je pourrais faire du zbrush!

Monsieur To a dit…

Tu as la possibilité d'essayer la bête dans certaines fnac il me semble, le mieux est de voir si certains détails sont rédhibitoires ou non, comme l'épaisseur de la dalle qui crée un petit décalage entre la pointe du stylet et le curseur.
Et puis bon le feeling n'est pas le même qu'avec le papier quoique j'ai cru comprendre que c'était livré avec des pointes de stylet qui se rapprochent de la sensation. Mais pour l'utilisation que tu veux en faire, ça sera vite rentabilisé niveau temps gagné.

'fin mon expérience n'est pas tout à fait la même vu que je bosse sur un tablet pc, mais qui utilise la technologie wacom penabled de ces écrans (avec une sensibilité à la pression 4 fois moindre ai-je cru comprendre).

Hum voilà.

Crottine a dit…

T'utilises un tablet pc pour faire tes notes?
Ca marche bien?
On m'avait dit que c'etait pas bien pour dessiner?

Nixx a dit…

Je connais quelqu'un qui serait ravi de te laisser essayer la sienne.

Crottine a dit…

Qui ca?

Jepeh a dit…

Bonjour,

Depuis juillet j'ai le grand plaisir de dessiner avec une cintiq 12w. Et quand je dis plaisir, le mot est faible.

Du vrai bonheur.

J'ai vraiment énormément hésité avant de me lancer et je n'ai pas pu l'essayer avant. Je l'ai acheté par correspondance chez ldlc (les mieux placés au niveau prix) avec la possibilité de leur renvoyer si ça n'allait pas.

Il m'a fallut une journée environ pour me sentir à l'aise.

On s'habitue très rapidement au décalage curseur / pointe du stylet (en fait, on ne regarde pas la pointe de son stylet, mais le curseur).

C'est vrai que le décalage s'accentue dans les angles, dans ce cas là il suffit de zoomer un peu pour ramener la surface de travail vers le centre. Là encore rien de très handicapant.

Je travaille avec Photoshop CS3. Avant je ne faisais que la coul avec ma graphire wacom (impossible de dessiner direct) problème résolu avec la cintiq.

Je crayonne, j'encre et je colorise directement. Fini les erreurs d'encrage et le blanco. Tout se rattrape, rien n'est catastrophique. Du coup j'ai un trait beaucoup moins appliqué. C'est plus laché. Je prends plus de risque à l'encrage et surtout je me lance dans quelques encrages directs (sans crayonné).

Je l'ai aussi essayé sur mon portable vieux de 5 ans, avec Toshop 7, ça marche très bien aussi. Le processeur est un peu mou et à tout de même tendance à "couper" les courbes, (il faut zoomer un peu pour enlever le problème ) mais sur mon fixe pas de soucis.

Ceci dit, il m'a quand meme fallut adapter un peu ma facon de travailler (je crayonne Format A4 en vue d'ensemble ou presque et je zoome pas mal pour faire des encrages avec de beaux pleins et déliés. Sur des longs traits je dois m'y prendre en plusieurs fois en faisant glisser ma feuille (chais pas si je suis clair)

Je ne sais pas que que ca donnera pour toi, mais moi, en tout cas, la cintiq m'apporte beaucoup.

J'en délaisse carrément le papier crayon. Ce qui, je m'en rend compte est un peu un risque. Mais j'y reviendrai sans doute plus tard.

Bien sûr le touché n'est pas du tout le même qu'avec une feuille, mais personnellement, cela ne m'a jamais trop dérangé. Pour te dire, je n'ai jamais essayé les différentes mines, pourtant livrée avec.

La sensibilité à la pression est vraiment un régal.

J'ai été longtemps gêné par le fait qu'elle chauffe quand même un peu, et que ce n'est pas toujours très agréable (surtout l'été).

Voilà, c'est un peu en vrac, il y aurait beaucoup à dire.

Pose des questions si tu le souhaites.

Je te proposerais bien de venir l'essayer mais je suis à Cahors et non Paris. Ca fait un peu loin.

Pour m'aider dans mon choix, j'ai fait beaucoup de forums et je suis tombé sur cette excellente video de test. Je ne sais pas si tu connais, je te la mets en lien :

http://forums.polyloop.net/articles-reportages/15658-mat-riel-cintiq-12wx-de-wacom.html

La video est un peu longue à DL.




A+

GP.

Monsieur To a dit…

Ben écoute, le modèle que j'ai me convient très bien, après je me suis bien renseigné pour savoir quel modèle conviendrait le mieux à mes besoins et il s'est avéré que l'asus r1f était suffisamment costaud pour assurer mes besoins.
Après une petite demi heure à chopper des sueurs froides parce que ça ne reconnaissait pas la pression j'ai dompté la bestiole et nus vivons une histoire d'amour sans nuage, encore plus depuis que je l'ai passée sous xp.

Bon à l'époque, soit il y a un peu plus de 2 ans je l'ai payé 1700 roros 'o'

Il doit y avoir moyen d'avoir de bons produits pour l'infographie sur ebay si ça ne t'effraie pas.

Au pire si la solution t'intéresse, tu peux toujours aller te renseigner sur les forums de tabletpccornet.net , il doit y avoir des sujets dédiés, ainsi que sur cafésalé.

oursino a dit…

Bambiii en a une: http://www.destrucs.net/article-34804894-6.html

Et comme elle assure un max avec les animations numériques, elle devrait pouvoir te donner son avis là dessus.

Clem a dit…

Par contre, je reviens sur un point. Les mines fournies avec la 12WX sont pas terribles, perso j'ai suivi les conseils du lien que donne Jepeh. C'est sur ce forum et à celui qui a créer ce reportage que j'ai demandé comment me procurer de meilleurs mines. Et en fait c'est tout simplement sur le site de Wacom qu'on peut en trouver.

Les mines fournies d'origine sont hyper glissante sur la surface de la Wacom. C'est casse gueule je trouve. Et même avec les autres mines, censées être plus "accrocheuse" c'était pas la joie ...

Crottine a dit…

Argh, franchement je crois que je vais craquer!
Et sinon elle n'est pas trop petite? Et sinon j'ai peur qu'ils y en aient des nouvelles bientot, vous connaissez l'agenda de Wacom?

jepeh a dit…

trop petite ?

En fait non. Je pense même que la 21 est trop grande (encombrante).

L'idéal est quand même d'avoir une carte avec deux sortie vidéo de manière a pouvoir utiliser ton ecran en ecran secondaire. Pratique pour mettre les fenetres (la cintiq est equipée d'un bouton pour switcher cintiq / tablette traditionnelle)

Ceci dit, ça m'arrive de travailler longtempos sans jamais me servir de mon ecran normal.

Après, bien sûr, ce n'est que mon avis !

Crottine a dit…

Effectivement tu n'es pas le premier à dire que la 21 pouces est trop encombrante! Je suis de plus en plus conquise!

Crottine a dit…

J'ai pu l'essayer cette apres-midi, c'est vraiment très très agréable!!!

jepeh a dit…

N'est-ce pas ?

Méfie-toi, moi je suis devenu accro assez rapidement.

;o)

A+

Clem a dit…

Au bout d'un peu plus d'un an d'utilisation, je commençais à la trouver petite, mais ça suffisait quoi. C'est sur la 21 fait rêver, mais faut avoir la place. Par contre avec la 21, pfiou t'es grave à l'aise !

Et sinon ouais, si t'as pas de carte graphique avec sortie DVI (j'insiste) tu profiteras pas à 100% de ta future Wacom. LE VGA c'est bien, mais le DVI c'est mieux ^^ la qualité de l'image est supérieure (logique). Vivemenet les Wacoms avec sortie HDMI :p

Quand aux futurs Wacom, j'en ai aucune espèce d'idée, mais si jamais ça devait sortir, la 12WX baisseras ptete de prix du coup.

Crottine a dit…

Je vais regarder cette histoire de sortie hdmi... Je ne suis pas trop au courant!

Clem a dit…

Je m'y connais pas énormément en tablette-écran, mais il me semble qu'il n'en existe pas ou peu en sortie HDMI. Mais c'est pas un problème, le HDMI c'est vraiment pour la HD. Si ton PC a une sortie DVI c'est bon !

http://www.dartfish.com/db/helpnote/tn16-1.jpg

La prise blanche, c'est la DVI

Feely Lyne a dit…

La cintiq? Le pied total... mais à contition d'avoir un moniteur de base pas plus haut que 17 pouce... j'ai changé d'ordi et d'écran, j'ai pris un 23 pouce pensant que ça serait mieu... mais le ick c'est que maintenant je suis obligée de calibrer mon écran sur celui de la cintiq et la qualité en trinque, un moniteur de 23pouce en 1280x800...bben c'est pas le top... la cintiq est vriment daptée pour les portables, si tu a écran plus grand il conseil la 21"... mais bon c'est vrai qu'est plus encombrante... Faut voir ce qui correspond à tes besoins et ton materiel... Mais autrement, el gain de temps s'en ressens et la précision aussi... il est juste dommage, c'est qu'elle est pas assez rétros éclairée, ce qui fausse les couleurs (très légèrement) mais ce n'est qu'un détail... ^^

crottine. a dit…

Je n'ai pas encore décidé si je la demandais ou pas au père Noel!