dimanche 27 septembre 2009

La danseuse, la preuve par l'image!

[click dessus pour le voir en plus grand!]
Remercions tous ensemble Bruno (DESS d'ouvreur de noix de coco) qui a crée cette gif animée!

9 commentaires:

oursino a dit…

Belle réalisation!!!
Je me suis beaucoup posé la question "pourquoi je vois la danseuse tourner dans le sens des aiguilles d'une montre?"
J'ai trouvé une explication qui vaut ce qu'elle vaut!
C'est d'autant plus visible avec les 2 dessins de Bruno.
Quand la fille tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, son pied de pivot est levé quand elle est face à nous or c'est pas logique! La perspective et ces points de fuite nous dit que lorsqu'on regarde une personne qui pivote en face de nous son pied levé quand elle nous fait dos et non quand elle est face à nous.

En gros c'est ce que dit Panda dans les commentaires précédent, tout dépend du point de vision (haut ou bas). Or le point de vision le plus courant est haut donc elle tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.

Enfin bon, c'est qu'un avis!

Bruno (DESS d'ouvreur de noix de coco) a dit…

Ou alors tout simplement que le sens des aiguilles d'une montre est le sens naturel pour des individus vivant dans notre société, car du tire bouchon à la vis, tout se tourne comme ça, donc le cerveau prend ça comme sens par défaut ;)

(sauf que moi, je suis gaucher ^^


(de rien au fait, c'était rigolo à faire) ;)

Crottine a dit…

Oursino>maintenant je suis sure et certaine que c'est une illusion!
Bruno>je me demande si ca a vraiment à voir avec les cerveaux droits gauches!

Bruno (DESS d'ouvreur de noix de coco) a dit…

Oui, pas sur pour les cerveaux droits et gauches. Ca doit être plus lié à ce que l'on s'attend voir, que ce que l'on voit vraiment ...

Là, en mettant la main pour cacher une des danseuses on peut s'amuser pas mal ^^

Panda a dit…

"En gros c'est ce que dit Panda dans les commentaires précédent"

Héhé, on est les pro du slip de l'illusion. ^^"
On nous la fait pas a nous ^^

Crottine a dit…

L'illusion du slip? Je ne préfères pas savoir ce que c'est!

VDH a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
VDH a dit…

... ceci est bien perturbant !

Crottine a dit…

C'est effectivement assez perturbant!