mercredi 23 septembre 2009

Dans quel sens tourne cette putain de danseuse!

Normalement il s'agit d'une illusion d'optique qui permet de savoir si les gens utilisent plus leur cerveau gauche(si tu la voies tourner dans le contre sens des aiguilles d'une montre) ou leur cerveau droit(sens des aiguilles d'une montre). Au bout d'un moment il est facile de la faire changer de sens.
Une partie des gens y croient dure comme fer et une autre partie des gens pensent que c'est un attrape nigaud et que la gif est truquéee!
Pour verifier cela, il faut essayer de la regarder à plusieurs et voir si les gens la voient tourner dans le même sens ou pas!
N'hesitez pas me dire dans quel sens vous la voyez tourner et repondez au sondage que j'ai mis en haut à droite!

29 commentaires:

Crocro a dit…

On est deux ici à le voir tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, pourtant un droitier et une gauchère (je pensais que ça avait une influence sur l'utilisation des hémisphères du cerveau...!).

Crottine a dit…

En fait je ne sais pas trop si le fait d'être gaucher ou droitier à une influence ou pas!
http://www.sebatv.com/cerveau-gauche-ou-droit-test-de-la-danseuse/

Steen a dit…

Gné moi au début elle tourne dans le sens des aiguilles d'une montre mais elle change de sens toute les 30 secondes -_-' ca donne mal a la tête >_< je suis pas normale ? XD

Crottine a dit…

Ben si tout le monde est normal!
"Cerveau gauche axés sur des sujets de pensée logique, analyse, et de la précision.
Cerveau droit axés sur des sujets qui mettent l'accent sur l'esthétique, le sentiment....."

Yolm a dit…

On dirait qu'elle vomit de la merde.

Crottine a dit…

rah tout de suite la critique facile! Peut etre qu'elle a la chiasse par la bouche, qui sait?

_Lcf a dit…

Avec un peu de concentration tu peux la faire tourner dans le sens que tu veux..je comprends pas pourquoi tout le monde à bloqué là dessus ^^

domino a dit…

c est a mon avis une arnaque :quant le pied gauche est au sol elle tourne dans le sens horaire et quand le pied droit est au sol elle tourne dans le sens anti horaire l astuce est que les changements de sens sont completement aleatoires (parfois un seul tour dans un sens ,parfois plusieurs minutes)et se passent tres rapidement.

domino a dit…

Je pense que le changement de pied se produit quand elle 'saute' et que ses 2jambes sont presque reunies

Crottine a dit…

_Lcf>benui c'est zarb!
domino>http://www.sebatv.com/cerveau-gauche-ou-droit-test-de-la-danseuse
sur ce site, le gars dit qu'il a telechargé l'image et analysé et que ce n'est pas une anarque...

Panda a dit…

Explication : Prenez l'image et regarder les images du GIF une par une, elle ne tourne que dans un sens
Par contre oui vous avez raison ses un test, si vous la regarde d'en desous elle tourne dans un sens si vous la regardé de dessus dans l'autre comme votre montre si vous la retourné ...
C'est pour sa qu'elle n'est pas parfaitement droite pour donner le choix au spectateur de la voir d'en haut ou d'en bas, donc oui ensuite on peux dire a tu la regarde comme si t'était au dessus d'elle du coup t'es droitier par exemple ...

Donc c'est comme voir le bole a moitié vide ou plein, c'est une question de point de vue, mais la danseuse tourne dans le même sens et ne change pas de pied, ceux qui voie sa, go a l'hopital ! lol

Je le jure sur ma vie sans soucis !
Photoshop doit le faire, mais j'ai effectué la démarche avec Gimp ^^

Crottine a dit…

Oui c'est sur que si vous avez ouvert la gif, ya plus trop de questions a se poser!

un petit truc pelucheux et coloré laché dans ce grand monde gris a dit…

Moi je vois les deux! C'est trop déroutant

Crottine a dit…

C'est assez déroutant effectivement!

hurlebibi a dit…

...je crois vraiment que maman a raison, c'est une arnaque...

Crottine a dit…

Ben franchement je ne suis plus sure de rien vu que ceux qui l'ont ouvert n'ont rien trouvé!

Xam a dit…

c'est fou pour moi ce n'est ni une illusion ni une arnaque :
je la vois tourner exclusivement dans le sens des aiguilles d'une montre.
Même en me m'étant plus en haut ou plus en bas..

(et je vois une erreur de proportion sur sa jambe levé quand celle-ci est à gauche).

Mon amie, elle, voit les 2 en alternance et quand pour elle la danseuse tourne dans le sens inverse, je la voie de dos quand elle la voit de face ...

dans le Gif les images vont dans quel sens ?

Bruno a dit…

Bonjour tout le monde ;)

C'est une simple illusion d'optique, comme on ne voit que la silhouette, et pas les détails de la dame, ben notre cerveau ne parvient pas à savoir si les 34 images du gif qui se succèdent, indiquent qu'elle tourne à gauche ou a droite. Donc en fonction de l'idée que s'en fait notre cerveau, ou qu'avec de l'entrainement on arrive à décider, pour nous, elle tournera dans un sens ou l'autre.

On aurait exactement les mêmes impressions avec d'autres gifs de simple silouhette de n'importe quoi tournant

Mais le même gif avec des détails sur la silouhette, là on serait fixé ^^

Clem a dit…

Ma copine et moi même la voyons tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. Et je vois pas du tout comment on pourrais la voir tourner dans l'autre sens O_o je pense donc à une arnaque =D

Xam a dit…

non c'est pas une arnaque, jusque là je l'ai vue exclusivement dans le sens des aiguilles d'une montre,
et suite au message de Bruno j'ai essayé de changer de sens et en faite en se concentrant sur les pieds on peut la faire changer de sens comme on le désire !!

alala comment perdre du temps.... ^ ^

Crottine a dit…

Finalement je ne pense pas que ca soit une anarque parce que moi je la vois dans les deux sens aussi!
Par contre ce qui est bizarre c'est que la plupart des gens la voie dans le sens des aiguilles d'une montre qui est censé être cerveau droit, or la majorité des gens est censée être cerveau gauche!

lyrus a dit…

C'est surement un complot! là! voila c'est un complot!
Crottine, il y avait des moyens plus simple de mettre des famapoils sur ton blog^^

Crottine a dit…

lyrus>comment tu m'as trop démasquée!!!!! Pourtant d'habitudes je n'ai pas trop de problèmes pour mettre des femmes/animaux/hommes à poils sur mon blog! Mais je ne sais pas j'avais besoin d'un pretexte!!!!!

hurlebibi a dit…

aaaaaaaaa

Alice est un génie!

elle a une théorie ca tient la route et ca rejoint tout (et tu sera contente pasque ca veut vraiment dire que c'est une question d'interprétation)


on le voit quand on cache tout sauf les jambes:
en fait le truc c'est que elle decrit une élipse, et donc le trajet qu'elle fait dans un sens ou dans l'autre est le meme.

donc en théorie on peut savoir dans quelle sens elle tourne en sachant quelle jambe (ou bras) est devant, et quelle jambe est derrière quand elles se croisent.

Or le dessin est completement noir, ducoup on ne peut tout simplement PAS savoir dans quel sens elle tourne.
Mais vu que notre cerveau aime pas ne pas savoir, il imagine un peut aléatoirement quel membre est devant. On voit donc completement aléatoirement dans un sens ou dans l'autre, selon ce qu'on interprete.

ce qui explique 1) pourquoi on voit pas la meme chose que sont voisin
2) pourquoi avec un peut d'effort on peut changer le sens
3) pourquoi maman avait réussit a me convaincre que elle changeait de sens quand elle le disait :p

Crottine a dit…

ben ui c'est sur que c'est une image qu'on peut lire dans les deux sens, ce qui eest marrant c'est que de base certains la voit dans un sens et les autres non!

choule[bnkr] a dit…

tu as raison. C'est marrant comment on arrive à changer le sens presque comme on veut. Il faut quand même que je ferme les yeux entre chaque changement.

Bruno (DESS d'ouvreur de noix de coco) a dit…

Coucou tout le monde, me revoilà
Comme certains ne voient qu'un seul sens, j'ai bidouillé le gif, en le clonant deux fois, et en ajoutant des petits traits (vite fait, hein) pour que l'on voit plus facilement les deux interprétations possibles de la silhouette pour chaque image...

Alors, et celle du milieu elle tourne dans quel sens ?
http://www.flickr.com/photos/25110059@N06/3950832749/sizes/o/

Crottine a dit…

Wouah tu ne fais pas les choses à moitié!
Je peux la recup pour la poster?
En tout cas ca montre clairement lee truc!

Bruno (DESS d'ouvreur de noix de coco) a dit…

Oui, pas de problème, tu peux récupérer ^^
Et puis ça pourra donner un peu plus mal de tête à ceux qui essayaient de suivre :p